Snoezelen est un terme néerlandais, créé en 1966 par deux hollandais Niels Snoek et Klass Schenk. C'est durant leur service militaire civil qu'ils ont réalisé le premier projet. À l’aide de lumières, de musique, d’odeurs et de différents objets, ils ont créé une atmosphère de rêve qui touchait chacun des sens.
Plus tard, il sera repris et développé par Jan Hulsegge (musikpédagogue) et Ad. Verheul (animateur de loisirs), qui ont été les premiers à faire exister "la salle Snoezelen".
Ce concept à d'abord gagné l'Angleterre pour ensuite arriver en France en 1986. Mais ce n'est qu'en 1992 qu'il prendra véritablement son essor dans le secteur médico-social, puis récemment dans la petite enfance.
Snoezelen est la contraction de 2 verbes
Snuffelen
renifler, sentir, stimuler, dynamiser
Doezelen
lézarder, apaiser, détendre, somnoler
Je vous propose 2 genres de séance : thérapeutique ou relaxante
Thérapeutique
C'est une communication non verbale par les sens. Un moyen de découvertes et d'expériences sensorielles, qui se déroulent dans une ambiance conçue pour ses stimulations et ses apaisements, dans la confiance et la sécurité, générant de la détente et du bien-être. Favorise les liens.
Nos sens peuvent être sollicités de manière douce et diversifiée, séparément ou simultanément : vision, toucher, goût, odorat, ouïe, vestibulaire.
Relaxante
Vous baignerez dans une ambiance enveloppante et sécurisante, propice au lâcher prise où vous vous sentirez comme dans une bulle de bien-être. C'est un temps de repos et de ressource.
Agit contre le stress, l'anxiété, la dépression, l'insomnie, le manque de concentration...
Diminue le risque d'accident, augmente les capacités d'apprentissage, ainsi que la productivité et la créativité.
(source prise dans le livre "Snoezelen, une thérapie par les sens" du Dr Samir Salman et pétrarque)